top of page

Ayant commencé sa vie professionnelle comme enseignante en français et en sciences sociales, Vinciane l’a poursuivie comme formatrice, puis coordinatrice pédagogique, en réinsertion socio-professionnelle.

Passionnée par l’individu et le groupe, l’institution, elle se forme à de nombreux outils pour comprendre l’un et l’autre, formant ainsi un système qu’elle prend plaisir à observer et analyser. Formation à la thérapie brève et stratégique à l’institut Gregory Bateson de Liège,  formation à la clinique de l’adolescence et des jeunes adultes à Chapelle-aux-Champs (Université Catholique de Louvain) et à l’intervention systémique et stratégique dans les organisations au Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques, autant de formations de base qui l’outillent solidement et l’ancrent dans un regard éminemment systémique, stratégique  et analytique.

Les expériences en centre d’hébergement pour jeunes (SAAE), en hôpital psychiatrique pour adolescents et à l’unité de crise psychiatrique des cliniques Universitaires Saint-Luc finissent de former le socle d’une orientation professionnelle désormais résolument tournée vers l’intervention de crise… faisant de la crise une réelle opportunité de changement. Sans urgence.

Aujourd’hui, elle exerce avec passion la fonction de Sociothérapeute au sein du projet Bru-Stars (l’unité Bruxelloise et mobile de crise en soins psychiatriques pour enfants, adolescents et jeunes adultes), tout en consacrant une partie importante de son temps à Socks & the City, dont elle est co-fondatrice.
Vous pouvez joindre Vinciane au +32 472 10 38 29.

bottom of page